Biographie

PASKERO de son prénom Pascal naît le 24 mars 1967 à Nantes à 10h30 à la clinique de Nôtre Dame de Grace. Fils de Patrick et Nicole GUERIN, il est l’héritier d’une longue tradition familiale dans les métiers du spectacle. Très Jeune, il est passionné par la musique, le théâtre, la mode et tous ce qui touche le monde artistique. A l’école, c’est un élève studieux loin d’être un surdoué mais doté d’une motivation exemplaire de toujours bien faire.

Au début des années 80, il jette son dévolu pour l’un des chanteurs les plus populaires de sa génération : Michel Sardou, lorsqu’il insiste à l’un de ces concerts !Ce soir là, une vraie révolution s’empare de lui à tel point qu’a la sortie du concert, il confia à son entourage, qu’un jour il deviendrait chanteur !

A 18 ans, il prit ces premiers cours de chant avec la cantatrice Irène Jaumillot, elle lui apprendra la technique vocale et les bases du chant lyrique. Ces premiers pas sur scène lui feront rentrer dans la peau de son idole en interprétant plusieurs de ces titres comme « CHANTEUR DE JAZZ », « IO DOMENICO», « LA MALADIE D’AMOUR » ou encore « LES LACS DU CONNEMARA ».Quelques mois plus tard, Pascal s’essaiera à l’écriture de paroles de chansons et composera ses mélodies.

Cette nouvelle discipline lui va comme un gant et est très concluante puisque ces premières chansons personnelles naîtront au fur et à mesure dans un style très chansons française qui lui colle à la peau.

En 1988, il enregistra son premier 45 tours vinyle « C’EST LA FIN DE L’ÉTÉ » en face A et « TOUS LES REGARDS DE FEMMES » en face B.Un an plus tard, en 1989, il créa une chanson spectacle de 10 minutes intitulée : « LA RÉVOLUTION » qui fut mise en scène avec une trentaine de comédiens figurants. Celle-ci fut jouée devant plus de 10000 personnes sur une barge lors du mémorial du Bicentenaire de la Révolution organisé par la ville d’Orvault (44).

En 1990, un premier album studio de 12 titres  sortit en support cassette avec des titres très prometteurs comme « VIVRE ET MOURIR », « T’AIMER », ou « DANSE AVEC MOI ». Un an plus tard, un nouveau 45 tour vinyle vit  le jour : « POUR TOI » en face A, un morceau enregistré au studio Pierre Piron à Liège en Belgique, dont les arrangements furent effectués par Jimmy Soulier, arrangeur officiel  du groupe Boney M  à cette époque. En face B : «  À MON IDOLE » un clin d’œil à Michel Sardou.

En 1992, il écrit même une comédie musicale intitulée : PARIS ET LES ANNÉES FOLLES, qu’il joua avec une trentaine de comédiens sur plusieurs grandes scènes de Loire Atlantique.

Un deuxième album cassette de 11 nouvelles chansons : « LE VOYAGEUR » émergea en 1993 avec des titres aux raisonnantes variétés françaises et des textes engagés comme : « JE SUIS À LA GUERRE »,  « CRIMES D’ENFANTS » ou encore « PLANÈTE EN DANGER »…Une belle évolution artistique pour ce jeune artiste. Très productif et jamais en manque d’inspiration, Pascal et son équipe travaillent toujours et encore sur des nouvelles chansons et en cette année 1994 son premier album CD intitulé : « DANS MES YEUX BLEUS » sortit enfin dans les bacs. Un disque de 14 nouvelles chansons composées et arranger par trois musiciens Nantais. On peut y découvrir des titres intimistes comme « TROP BELLE POUR MOI »,  « TROIS JOURS DE TÉNÈBRES » ou « LA JALOUSIE » entrecoupés de chansons dites populaires comme « LE WEEKEND EN FRANCE » ou « LA FILLE AUX YEUX BLEUS ».

Supporter assidu du F.C.Nantes depuis sa plus tendre enfance, Pascal saisit l’opportunité qui lui est offerte et lança en cette année 1995, un nouveau single aux couleurs des canaris : « ALLEZ F.C.NANTES ATLANTIQUE », un titre dans laquelle on retrouva l’ambiance fabuleuse des soirs de matchs. Celui-ci s’écoulera  à près de 10000 exemplaires.

AMOUR DEFENDU : Son quatrième album studio et son deuxième opus en CD sortit à la fin de l’année 1996. Une galette de 13 nouveaux titres aux arrangements acoustiques sur des textes joliment écrits comme : « SEUL », « UN AMI POUR TOI», « LAISSEZ-MOI RÊVER EN LIBERTÉ »,  « TRAGÉDIE » ou « JE T’AIMERAIS TOUJOURS » obtint un bon succès d’estime auprès du public. Après une longue tournée à travers les villes de France, Pascal décida de sortir en 1999 une compilation de ces meilleurs titres depuis ces débuts.

Le choix est très compliqué, mais au final 15 titres seront sélectionnés parmi ces précédents albums. Chacun des titres sera réarrangé dans un style boys band aux rythmiques électro et 4 titres inédits comme : « LA LOI DE L’EGALITÉ », « Y A PLUS DE SOLEIL DANS MES NUITS » ou encore « VIVRE LIBRE »  figureront aussi sur ce disque de 19 titres appelé : BEST REMIXES. S’en suivra une tournée en discothèques et en 2001 Pascal choisit de faire un break de plusieurs années et achète une discothèque qu’il nommera : LE COSMOPOLIS. Il dirigea cette institution nocturne jusqu’en 2006. Cinq années de pur bonheur où il rencontra énormément d’artistes en tous genres qui vinrent se produire sur la scène de son club.

Durant cette période, l’écriture, la musique et les studios d’enregistrements lui manquèrent énormément, c’est pour cela qu’il remit le couvert en 2006 et enregistra son 6ème album. C’est à Paris, au Méga-studio de Suresnes entouré d’une nouvelle équipe prodigieuse que naîtra ce nouveau bébé. Sur ce projet, il travailla avec le compositeur d’Hélène Ségara : Sandro Abaldonato et avec Philippe Bénichon : ingénieur du son de Michel Polnareff.

Ce nouvel opus de 12 titres intitulé : CHANTER POUR VOUS » fut un disque essentiellement  acoustique avec des titres phares comme : « CET AMOUR LA », « LE BANQUIER »,  « UN HOMME FACE A LA MER » ou « VOYAGE DE NOCE A BARCELONE » sera un succès pour son retour à la musique et sur le devant de la scène.

Parallèlement, sa grande passion depuis sa plus jeune enfance est le carnaval ! Collectionneur d’anciennes photos du carnaval de Nantes, véritables institution depuis plus de 150 ans, Pascal décida d’écrire un livre historique sur le Carnaval contemporain de sa belle ville de Nantes où il évoqua chaque édition des années 1947 à 2010,  un ouvrage de près de 400 pages illustrés par plus de 1500 photos. A cette occasion, Il mit en lumière  chacun des artisans de cette fête populaire.

Le livre sortit en décembre 2010 et se vendra  à 6000 exemplaires.


Le grand changement de sa vie se déclencha en 2011 lors d’un voyage en Afrique, c’est là que Pascal changera totalement d’univers musical, laissant de côté son amour pour la chanson française  pour un style beaucoup plus adapté à ce qu’il aime et à ce qu’il lui ressemble : La musique du soleil sur des rythmiques latinos et le mélange des genres. Il s’appropria un nouveau nom de scène : PASKERO qui colle totalement à sa nouvelle musique et à ces nouveaux titres.

C’est alors qu’il enregistra le premier morceau de cette nouvelle série : « MADEMOISELLE ». Un nouveau single sortira et  son premier clip sera tourner sous le soleil de Corse. Dans la foulée, un second titre vit le jour: « MAGDALENA », un titre qu’il composa en majeure partie dans un magasin en faisant ces courses.

Un deuxième clip fut tourné au sud de la Corse sur la commune de Porto-Vecchio et la chanson retient l’attention d’un large public. Ce nouveau style et son look plaisent énormément sans faire encore l’unanimité à son plus grand regret. Il ne désespère pas et il continue sa route en toute liberté! Lors de cette même année, A ses yeux, il fait la plus belle rencontre de sa vie.

Alors que son idole est en concert à Nantes, Pascal sait où Michel Sardou prend ses quartiers et la rencontre tant espérer eut lieu. Pascal lui offrit alors son livre sur le carnaval de Nantes et la star ravit par ce geste, l’invita à partagé un verre au bar de l’hôtel. Ensemble, ils conversèrent durant une bonne vingtaine de minutes dévoilant même leurs projets en communs. Un moment inoubliable et graver à vie pour Pascal.

2012 fut une année riche pour Paskero puisqu’il fit parti des artistes de la revue Bonne garde, célèbre revue nantaise…. Il se produisit à 47 reprises devant plus de 400 personnes à chaque représentation… Parallèlement, un nouveau titre voit le jour : « ELLE ME SAOULE », un son aux tendances  électro pour le dancefloor que le public savoura à sa juste valeur.

Quelques semaines plus tard, un fan inconditionnel du corso fleuri : « La fête des jonquilles » de Saint-Etienne de Montluc (commune de Loire Atlantique) contacta Pascal pour qu’il écrive l’historique de cette fête emblématique. Celle-ci fêta ses 50 ans d’existence en cette année 2014,  le livre eut un beau succès pour cet anniversaire et permit d’immortaliser à jamais cette institution. Quelques mois plus tard, une nouvelle opportunité s’offre à lui, la création d’un nouveau club en Vendée. Le projet est très intéressant puisqu’il s’agit de créer la discothèque à la mode et de drainer un maximum de clients venant de partout. Le pari est osé mais se réalise. Après plus de 6 mois de travaux, le VIP ouvre enfin ses portes, celui-ci devint le lieu incontournable des Clubbers et des noctambules.

En 2015, une nouvelle rencontre importante avec un artiste africain conduisit Paskero jusqu’à Madagascar où il tourna un nouveau clip sur la petite île paradisiaque de Sainte-Marie et le titre s’intitula : « HEY…VIENS ON VA DANSER ». Séduit par l’artiste français, une société de production malgache signe un contrat d’exclusivité de 3 ans avec Paskero pour la promotion de l’artiste sur tous l’Océan Indien. S’en suivra une tournée d’une vingtaine de dates où l’artiste français chantera dans les clubs et dans plusieurs stades des différentes villes du sud de l’Afrique. Deux nouveaux clips seront également tournés dans les plus beaux endroits de Madagascar. Cette collaboration durera malheureusement que quelques mois !!

De retour en France en fin 2017, Paskero décida de composer des nouveaux titres et de collaborer avec son acolyte préféré : Jean-François Moreau dit Jeff, un arrangeur de grands talents et sûrement l’un des meilleurs ingénieurs sons de France :

Durant l’été 2018, la France fut championne du monde et Pascal ne manqua pas d’idées puisqu’il décida d’écrire un troisième ouvrage consacré cette fois à l’historique du carnaval de Pornic de 1902 à 2019. Cette merveilleuse  fête populaire et carnavalesque du département est celle qui manque Littéralement à son palmarès littéraire. De longs mois furent nécessaire à l’écriture de cet ouvrage riche en couleurs, celui-ci comportera près les 400 pages et avoisinera les 2000 photos. Il sortit en juillet 2019 et fit  l’unanimité auprès de tous les passionnés. D’emblée, Paskero revêtit son habit de chanteur et alla tourner deux nouveaux clips sur son île préférée de Madagascar sous la direction de Kevin Deris, un réalisateur malgache de grands talents : les titres s’intitulèrent CASANOVA et MAGDALENA version 2020. La promotion quant à elle fut réalisée par la société Dooweet.

A ce jour, Paskero jouit d’une réelle notoriété dans le monde musical et son style ne laisse personne indifférent.

Une quinzaine de nouveaux titres sont en finition et composeront pour la plupart son 7ème album dont la sortie est prévue pour le début de l’année 2021. Un nouveau clip sera tourné incessamment sous peu dans le sud de la France sous la direction d’une nouvelle équipe de réalisations. Le titre s’intitule : BAILA CONMIGO, un son ensoleillé, populaire à la rythmique latino et en totale équation avec son style de prédilection.

A partir du mois d’octobre 2020, une tournée d’un an est même programmée pour les clubs en  France, à Madagascar, à La Réunion, à Mayotte, à l’île Maurice….etc…  Il y présentera son nouveau show d’une trentaine de minutes. Durant ce concert, Paskero reprendra ces standards et quelques nouvelles chansons qui sauront ravir un large public.

CONCLUSION :

PASKERO regorge de talents, tous en lien avec le monde artistique. Il a écrit, composé et interprété de nombreuses chansons, parues au fil de six albums studios, dont il a scrupuleusement dirigé la production et la promotion. Cet artiste nantais, aujourd’hui bien connu dans le monde du spectacle sous le nom de PASKERO, se produit depuis de longues années dans de nombreuses villes, salles de spectacles ou clubs.

Il a eu l’énorme chance et le privilège de partager la scène en première partie de stars françaises comme : DAVE, NICOLETTA,  HERBERT LEONARD,  HERVE VILARD,  MICHEL DELPECH, C.JEROME, CHARLES DUMONT, DEBUT DE SOIREE,  FRANCOIS FELDMAN,  JEAN PIERRE MADER…ETC…

Le public peut apprécier à sa juste valeur les clips de cet artiste qu’il a tourné sur les îles de l’Océan Indien ainsi que les contenus titanesques de ces trois ouvrages.

Paskero, selon la discipline est un auteur qui s’investit pleinement dans tous les projets qu’il mène à bien, à la grande satisfaction de son public et de ses lecteurs.

Image buttonImage buttonImage buttonImage buttonImage buttonImage button
MAGDALENA